Témoignage de Maryline
« Tout a vraiment commencé avec ce post et ce défi perso auquel plusieurs couturières ont participé : le #jecoudsunepiecedelingerieparmois
Image d’une publication de Maryline sur instagram (@les_brico_line_de_mary)
Mais avant il y a eu un défi couture autour d une petite culotte. Première pièce de lingerie et première photo en petite tenue. 🫣
J’ai toujours eu envie de coudre ma lingerie, coudre de la dentelle et des pièces délicates. Mais je pensais que c’était trop compliqué, pas pour moi et où trouver des fournitures, il faut tellement de choses . Je bloquais complètement et impossible de dépasser ma peur.
Et puis ce défi ... Et je me dis que je risque quoi finalement ? Au moins j’aurais essayé ... Je n’ai pas du tout gagné de prix mais j’ai osé le premier pas d’une longue série.
En fait il ne me manquait que l’impulsion et le coup de pouce pour oser.
Mes motivations ?
Quand on a une petite poitrine, que dans les magasins rien n’est fait pour toi hormis le 16 ans petit bateau ou le sportif mais que toi tu rêves de dentelle, de tulle, de forme magnifique et féminine, et bien tu le couds.
Je le faisais pour mes vêtements, pourquoi pas en lingerie ?
Mais même en couture de lingerie , les patrons inclusifs des toutes petites tailles et mini bonnets aux très grandes tailles n’étaient pas légion au départ. Et si les marques ont fait des efforts en matière de grandes tailles, les petites poitrines ont encore du mal à trouver leur bonnet.
Alors après avoir appris à apprivoiser les matières, à prendre mes mesures... J ai cherché à me perfectionner dans l adaptation des modèles à ma taille.
Mes conseils ?
Ne jamais hésiter à reprendre ses mesures pour être sûre car notre corps change au fil des mois et années.
Toujours faire une toile surtout quand on découvre un nouveau modèle ou créatrice. Ce n’est jamais du temps perdu. Et veiller à prendre des matières peu coûteuses pour cette toile mais similaires aux tissus finaux du modèle.
Je coupe la plupart de mes pièces au cutter rotatif (j’en ai un spécialement dédié à la lingerie).
Je fais toujours un essai de couture sur un morceau de tissu pour vérifier la longueur de point. Parfois il faut changer la tension ou le type de point pour avoir une belle couture.
Itala lingerie, j’ai découvert la marque par hasard en surfant sur les réseaux a la recherche de nouveautés et toujours envie d’apprendrem. Et je tombe sur Itala !
Le nom m'intrigue, le concept me plaît énormément, les modèles sont vraiment sympas et puis derrière la marque il y a l’histoire et cette idée de transmission du savoir par l’aînée, moi qui ai tant observé ma grand-mère coudre . C’était le coup de coeur assuré !
Et puis le tout compris (patrons, tissus et fournitures) j’adore car plus besoin de chercher. Et enfin je voulais un patron qui puisse s’adapter facilement à mes envies et surtout à ma petite poitrine et avec les patrons Itala, je peux vraiment coudre MA lingerie, unique !»
Les favoris de Maryline
-
Patron imprimé (A1) - Body Icône
Prix habituel €19,99 EURPrix habituelPrix unitaire par -
Épuisé
Coffret couture BODY - Fuego
Prix habituel €55,99 EURPrix habituelPrix unitaire parÉpuisé