Les tissus en lingerie

Les tissus en lingerie

La maille (enfin LES mailles), le coton (mais lequel ?), les dentelles, les tulles (et d'ailleurs c'est quoi la différence ?), la marquisette, le stretch mécanique,... Ces mots vous font peur ? Et pourtant c'est pas si compliqué ! Voici un petit point concernant les principaux tissus que l'on retrouve en lingerie ..

 

La dentelle, le tulle brodé :

Commençons par les matières incontournables. On les différencie par leur fabrication :

-La dentelle correspond à une succession de mailles (généralement élastiques) accrochées les unes avec les autres composant ainsi un tissu avec des "petits trous".

-A contrario du tulle brodé, (transparent par le nom d'ailleurs) où l'on aura affaire à une base de tulle (souvent transparent et non extensible) avec des broderies posées dessus. Ce qui donnera lieu à un tissu d'un côté lisse et brillant (l'extérieur, la broderie) et un côté plus rugueux et terne (le dessous). Ce tulle peut donc s'avérer inconfortable pour les plus sensibles, ce qui nous amène à notre second point : la doublure !

 

Marquisette, 15 deniers ou "stabilizer" :

Par sensibilité à la broderie, allergie au polyester ou tout simplement pour garantir le maintien de la poitrine, un doublage peut être nécessaire. Prenons l'exemple d'un soutien-gorge : une grande taille aura impérativement besoin d'une doublure solide et non élastique pour soutenir la poitrine et surtout ne pas traverser notre belle dentelle élastique ! On parle de doubler les bonnets mais également la basque du soutien-gorge (et entre-seins) pour une stabilité optimale. On l'utilise beaucoup en corseterie.Alors maintenant on double avec quoi ?

-Marquisette et stabilizer sont deux appellation pour définir le même tissu. Un tissu lisse, doux, non élastique et robuste. En polyester mais de meilleure qualité en nylon.

-Le 15 deniers lui, correspond à une doublure plus légère avec ce que l'on appelle un "stretch mécanique", c'est à dire qu'il permet une légère élasticité dans un sens mais une stabilité dans son droit fil (l'autre sens).

Ces tissus stabilisateurs font partie de la famille des mailles. Mais cette famille peut être grande !

Les mailles :

On en trouve de toutes sortes, de tout imprimés, de toutes couleurs mais attention à les utiliser convenablement ! Parlons d'abord d'élasticité (promis ce n'est pas si terrible !).

-Une maille légère, très élastique peut convenir à la confection de culottes par exemple, où le maintien n'est pas essentiel (sauf si désiré) ou encore à la bande dos de soutien-gorge à petits/moyens bonnets.

-Et les grandes tailles ? Pour un maintien optimale on préfèrera une élasticité moyenne à forte afin d'obtenir un rebond actif. Cette même maille peut convenir à la confection de body avec un effet sculptant.

-Pour un effet réellement gainant, optez plutôt pour une maille à plus fort rebond encore. Ces mailles sont également utilisables pour des culottes hautes.

Cependant, selon l'élasticité, des adaptations devront être appliquées sur vos patrons si ceux-ci ne prévoient pas ce genre de tissus. Plus l'élasticité est réduite, plus il faudra ajouter de marges de couture pour ne pas finir avec une création à 3 tailles en dessous de celle convenue ! ;) 

On parle également de powernet ou power mesh (maille active) pour ces mêmes matériaux.

 

Le lycra :

A nouveau il en existe une multitude ! Sur notre boutique, vous pourrez en retrouver 3 sortes :

- Le lycra doux, très souple et élastique, il s'apparente à de la soie (mais moins coûteux !) le top du top pour vos culottes ! 

- Le lycra satiné, composé de nylon il est souvent utilisé pour la confection de maillot de bain mais il peut également convenir à la création de culottes et même de soutien-gorge (en doublant le nécessaire bien sûr). Plus épais que les autres tissus évoqués, il en est toutefois élastique; mais gare à utiliser une aiguille d'au moins 90NM !


- Le diabolo, à mi chemin entre le lycra doux et celui satiné, il convient aux créations de lingerie avec une touche de satin tout en restant très léger et élastique. 

A noter que ces lycras aux finitions satinées sont de loin préférables aux traditionnel satin qui lui filoche énormément et peut réserver quelques surprises à la couture en terme de qualité de finition et de durée dans le temps..

 Le coton :

Indispensable pour vos fonds de culottes ! Nous proposons du coton dit "interlock", la meilleure qualité, douceur et utilisé également pour les culottes menstruelles de part sa capacité remarquable d'absorption. Il est également élastique. Le coton peut également être utilisé pour créer des brassières, culottes 100% coton. Confort assuré !

 

Voilà, à présent vous connaissez l'essentiel des matériaux présents en lingerie ! Maintenant reste à les découvrir au toucher, à la coupe et à la couture ! ;)

Retour au blog

2 commentaires

bonjour je decouvre les infinies possibilites que du bonheur je vais essayer de me lancer une question peux ton uitliser de la dentelle extensible pour les brassieres? merci abientot

michele lepra

Merci c est hyper intéressant…
Merci pour tout ce temps que vous investissez pour nous …

Martine Vitrat

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.